La convention « pommes de terre robustes » a été signée en Belgique en 2018 (suite à celle signée aux Pays-Bas un an plus tôt) par la majeure partie des acteurs de la « filière pommes de terre bio ». Cette convention s’étale sur une période allant de début 2019 au 31 décembre 2021. Le but de cette convention est d’établir une liste de variétés dites « robustes » afin de promouvoir leur utilisation en agriculture biologique.
Le critère de robustesse recherché est avant tout lié à la tolérance ou résistance au mildiou. La robustesse inclut également des variétés qui permettent de garantir un rendement et une qualité suffisants en conditions climatiques plus difficiles (sécheresse, chaleur…), et en conditions plus restreintes en nutriments (azote par exemple).
Trois années d’essais ont été réalisées par le CRA-W en collaboration avec la FIWAP et Bio Wallonie. Plus d’une quarantaine de variétés ont été testées couvrant toutes les catégories de pommes de terre aussi bien en termes de précocité (hâtive à tardive) qu’en termes d’usage / marché (de la chair ferme à la variété chipable).
À l’issue de ces 3 années, une caractérisation de variétés a été réalisée pour des années contrastées entre 2019, 2020 (années relativement sèches à faible pression mildiou) et 2021 (années pluvieuses à forte pression mildiou). Les résultats incluent une notation mildiou, une détermination du rendement et du calibre des tubercules et des analyses culinaires et technologiques pour l’évaluation de la qualité des tubercules en fonction de leur filière de valorisation.