Vous êtes ici: NOUVELLES DATES

INTERPOM EST REPORTE D'UN AN A NOVEMBRE 2021

Communiqué de presse, 27 août 2020

Bien que le gouvernement belge ait décidé qu'à partir du 1er septembre 2020, les salons professionnels pourront à nouveau être organisés à condition de respecter les mesures qui s'appliquent également au commerce, Kortrijk Xpo et Belgapom ont finalement décidé – de commun accord – de reporter INTERPOM d'un an aux dimanche 28, lundi 29 et mardi 30 novembre 2021 à Kortrijk Xpo.

INTERPOM accueille 326 exposants et 19.500 visiteurs provenant de 49 pays. Le caractère international d'INTERPOM, le rôle central du salon en tant que lieu de rencontre convivial pour les professionnels du secteur de la pomme de terre, les nombreuses dégustations, sans oublier le temps considérable nécessaire à la préparation d'un événement de cette ampleur et l'incertitude qui pèse sur les voyages internationaux sont autant de facteurs qui ont amené l'organisation à prendre la décision de reporter INTERPOM à novembre 2021, et ce dans l'intérêt de toutes les parties prenantes.

Un nombre croissant d'exposants et de partenaires ont également fait remarquer que novembre 2020 arrivera trop tôt pour pouvoir pleinement tirer profit de la relance de l'économie. Les directions et les sièges sociaux à l'étranger soulignent en outre l'existence d'une interdiction des voyages d'affaires (inter)nationaux, de la participation à des salons professionnels et des visites. À l'heure actuelle, les entreprises du secteur de la pomme de terre sont principalement occupées à se réorganiser dans le cadre du redémarrage de leurs activités. La crise du coronavirus a eu un impact considérable sur la chaîne de la pomme de terre dans notre pays et à l'étranger. Le confinement mondial, en particulier, a empêché la transformation d'une partie des pommes de terre disponibles. Heureusement, celles-ci ont pu être utilisées via les banques alimentaires et l'exportation, mais aussi servir d'aliments pour animaux ou de matière première pour l'énergie verte. Par ailleurs, on ne sait pas encore très bien comment la nouvelle saison va évoluer, bien qu'une certaine reprise soit perceptible sur de nombreux marchés. En attendant, l'Europe et donc aussi son secteur de la pomme de terre poursuivent leurs efforts en vue de construire un monde de plus en plus durable. Le Green Deal imminent et le stockage des pommes de terre sans inhibition chimique de la germination sont quelques éléments qui illustrent le fait qu'INTERPOM pourra certainement remplir son rôle de plateforme de rencontre dans des circonstances plus appropriées en 2021, contribuant ainsi à dynamiser la relance indispensable de la filière.

Voici ce que BELGAPOM, l'organisation professionnelle reconnue qui défend les intérêts du commerce et de la transformation de la pomme de terre en Belgique, qui est également l’initiateur du salon, a déclaré au sujet de ce report :
Marc van Herreweghe, président de Belgapom : « Des circonstances exceptionnelles exigent des décisions exceptionnelles. La chaîne de la pomme de terre ne se dérobe pas à sa responsabilité en ces temps difficiles. En tant que fédération sectorielle, nous continuerons en effet à apporter tout notre soutien à INTERPOM et attendons avec impatience la prochaine édition en novembre 2021. »


Romain Cools, Secrétaire général de Belgapom 
: « La filière de la pomme de terre est par définition un secteur dans lequel les contacts personnels au niveau national et international sont d'une importance capitale pour tous les acteurs concernés. INTERPOM est bien plus qu'un salon professionnel; c'est aussi un lieu de rencontre international pour des milliers de professionnels de la pomme de terre. Si INTERPOM ne peut garantir ces contacts personnels aux visiteurs belges et internationaux, la décision prise aujourd'hui de reporter le salon d'un an semble être la meilleure que nous puissions prendre. Je suis convaincu que l'édition de novembre 2021 sera plus que jamais la pierre angulaire d'une chaîne de la pomme de terre belge et européenne forte, dynamique et durable. »


Annick Pycarelle, Exhibition Manager chez Kortrijk Xpo 
: “Nous aurions aimé organiser le salon pour soutenir le secteur, mais il est essentiel pour les visiteurs et exposants de pouvoir disposer d'une offre représentative du marché à INTERPOM. C'est donc avec beaucoup de regret et de peine au cœur que nous avons décidé – de concert avec Belgapom – de reporter l'événement à 2021. Compte tenu du contexte actuel, cette décision semble aujourd'hui être juste et responsable. Nous tenons à remercier nos exposants, partenaires et visiteurs pour la confiance qu'ils accordent à notre organisation et espérons qu'ils sauront faire preuve de compréhension dans le cadre du report de leur participation à la date ultérieure. Pour notre part, nous profiterons de cette année supplémentaire pour mettre sur pied un événement de premier ordre en 2021 et pour offrir – aux exposants comme aux visiteurs – la qualité et la convivialité que le secteur attend de nous.”

 

Le concept du salon reste inchangé; seule la date change de novembre 2020 aux 28, 29 & 30 novembre 2021. Cette édition reportée sera par ailleurs hybride : le salon physique "sur place" sera en effet complété par une plateforme interactive en ligne (songez p. ex. au matchmaking basé sur l'IA, mais aussi à des pages produits, des modules de prise de rendez-vous, des solutions de vidéoconférence, des séminaires en direct et à la demande, des applications mobiles, etc.)

 

À partir de 2022, INTERPOM reprendra ensuite son rythme bisannuel (les années paires) à Kortrijk Xpo.

 

Dernière chose : En amont de son édition de 2021, INTERPOM organisera régulièrement, à partir de novembre, un webinaire INTERPOM, qui permettra de mettre en avant les dernières évolutions concernant la chaîne. Pour de plus amples informations, rendez-vous prochainement sur www.interpom.be.

 

 

 

 

INTERPOM est une initiative de Belgapom, l'association professionnelle du commerce et de la transformation belges de la pomme de terre. L'organisation pratique est entre les mains de Kortrijk Xpo.

Info & contact: Kortrijk Xpo -  Annick Pycarelle - T. +32 (0)56 24 11 11 interpom@kortrijkxpo.com - www.interpom.be

  • belgapom